Antoine Cloëtta

Fondateur

Le fondateur de la Fondation Prof. Dr Max Cloëtta, le Dr Antoine Cloëtta, est né à Zurich le 10 septembre 1902, fils du Prof. Dr Max Cloëtta et de Lucy Cloëtta-Spoendlin.
Les activités de ses ancêtres ont eu une influence formatrice sur lui, de sorte que la science médicale est également devenue une grande préoccupation pour lui. Après avoir suivi toutes les écoles jusqu’à la maturité à Zurich, il s’oriente vers des études médicales et économiques aux universités de Zurich et de Genève, obtenant en 1928 le Dr ès sciences économiques à Genève. Il a ensuite commencé sa carrière professionnelle chez Hoffmann-La Roche. Il a travaillé pour cette entreprise pendant près de trois décennies en Suisse et dans certains pays européens et à l’étranger. Il a occupé des postes de direction au sein de la société mère et des filiales étrangères. Antoine Cloëtta a joué un rôle décisif dans l’édification d’une organisation mondiale au cours des périodes troublées qui ont précédé, suivi et suivi la Seconde Guerre mondiale. Outre ses activités professionnelles, de plus en plus axées sur l’organisation et le marketing, il a toujours manifesté un grand intérêt pour la recherche pharmaceutique et médicale, à laquelle il s’est consacré de plus en plus par le biais d’études après son retrait de la vie professionnelle active.

Après une vie bien remplie, le Dr Antoine Cloëtta est décédé le 14 août 1978. Sa personnalité était caractérisée par la gentillesse, la générosité, des intérêts variés et de nombreuses connaissances.